4 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP Externes)       

Poste : I.P.R.P. – L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Type de contrat : CDI temps complet / Temps partiel

Profil : H/F –

Lieu d´exercice : France entière

Missions:

L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic (FE1 de ses études au médecin du travail (Art.R.4623-38).

1FE : (Fiche d’Entreprise) Dans le projet du service de Juris Prévention, actuellement, La Fiche d’Entreprise est la priorité (c’est une obligation). Elle doit être constructive en formalisant un diagnostic qui constituera la base des conseils de prévention, d’un plan d’action, aide au DUER… et permet un suivi médical adapté….), de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats.

Action en Milieu de Travail (AMT):

1. Réalise la visite des lieux de travail permettant d’avoir une première appréciation de la situation de l’entreprise en matière de sécurité, santé au travail, et, une analyse de la globalité des risques de l’entreprise sur un plan hygiène sécurité, environnement, technique et organisation.

2. Rôle de conseil consistant à orienter l’employeur vers une démarche préventive, et, une approche globale de la sécurité, et de la santé au travail. Les aspects sont divers :

– Conseils sur des risques particuliers à l’entreprise

– Conseils sur la réalisation du Document Unique d’Evaluation de Risques

– Aide à la rédaction de fiches de poste et d’exposition

– Conseil sur le choix des équipements de protection individuelle et collective

– Conseil technique et organisationnel.

Ses interventions concernent la :

– Rédaction et mise à jour de la FE (Fiche d’Entreprise). Du niveau simple, global à un modèle détaillé dans le plan d’action.

– Sensibilisation des salariés et des employeurs sur les risques professionnels auxquels ils sont exposés, et leur prévention.

– Les études de poste

– Il peut participer au CHSCT.

– Réaliser des enquêtes suite à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

– Aide à la réalisation de protocoles, procédures, modes opératoires… notamment pour les TPE (car démunies).

Activités connexes:

– Formation professionnelle continue.

– Tâches administratives (gestion des plannings d’intervention, rédaction de FE, de rapports, de compte rendu…

– Veille bibliographique.

– Réunions diverses (notamment avec les réseaux locaux de préventeurs…).

– Création de support d’information

Responsabilités:

– Est placé sous l’autorité du Médecin du travail, du Directeur / Président.

– Possède le permis B et un véhicule personnel assuré pour l’usage professionnel.

Relations :

– En interne : tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

– En externe : dirigeants d’entreprises ou d’établissements, les salariés, les organismes locaux, régionaux et nationaux.

Envoyer CV + lettre de motivation a rh@obligations.legal en précisant le poste candidaté .

  • 3 Formateurs (trice) :

Description du poste

Le formateur (trice) veille à la mise en œuvre du projet pédagogique du pôle de projet professionnel et dans le respect du cahier des charges institutionnel. Il assure le suivi administratif et pédagogique du parcours de chaque bénéficiaire. Ponctuellement, il rencontre des différents partenaires sur le territoire (Ile-de-France)

Actions de formation :
– Construction d’un déroulement d’une action de formation à partir des demandes et des besoins, du référentiel et du cahier des charges
– Préparation des scénarii pédagogiques détaillés des séquences et les ressources nécessaires
– Animation de séances de formation en « face à face » ou à distance et d’entretiens individuels
– Remédiation aux difficultés individuelles
– Evaluation des acquis de formation
– Valorisation des parcours
– Travail sur le développement personnel
– Elaboration du projet professionnel, TRE, ARE

Gestion des stagiaires  :
– Suivi des dossiers de rémunération
– Suivi des contrats d’objectifs et des parcours
– Rédaction des synthèses de formations

Partenariat local
– Développement du partenariat centres de formation, entreprises, etc.
– Connaissance de l’environnement socio-économique
– Maitrise du cadre législatif de la formation

Gestion administrative des groupes :
– Traitements des présences, absences (feuilles d’émargement, justificatifs, etc.)
– Réalisation des tableaux de fin de mois et des indicateurs

expériences et compétences requises

Diplôme(s) : Bac + 3 exigé

Compétences et expérience :
– Rigueur et sens de l’organisation
– Bonnes capacités relationnelles
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Savoir être force de propositions
– Adaptabilité (programme, public, lieu géographique d’intervention, etc.)
– Bonnes compétences rédactionnelles
– Maîtrise de l’outil bureautique, en particulier Word et Excel

Envoyer CV + lettre de motivation a rh@obligations.legal en précisant le poste candidaté .

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