L’EVALUATION DES RISQUES, UNE OBLIGATION EN ENTREPRISE

Quoi ?

Le document unique aussi appelé DUER est un document recensant l’ensemble des risques potentiels auxquels  sont exposés les salariés au sein de l’ entreprise.

Le document unique mentionne aussi la fréquence d’exposition, la gravité des risques ainsi que les actions à mettre en place et les formations à suivre pour réduire les risques.

Ce document est le point de départ incontournable à une démarche préventive au sein de votre entreprise.

Qui et pour qui ?

Ce document est obligatoire pour toute entreprise, association ou collectivité dès l’embauche du premier salarié. Il doit être mis à la disposition de chaque salarié, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspection du travail et de tout autre organisme gouvernemental pouvant l’exiger.

DUER - oBLIGATIONS.LEGAL

Quand ?

Si vous n’avez pas encore établi votre DUER, le plus tôt sera le mieux ! Si c’est déjà fait, un renouvellement est obligatoire pour chaque nouveau poste de travail ou au moins une fois par an.

Pourquoi ?

Tout d’abord car la loi l’oblige : Les articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 et 2 du Code du travail demandent aux entreprises d’élaborer ce document. Tout manquement à cette loi est passible d’un an d’emprisonnement et de 1 500 euros d’amende.

Deuxièmement, réduire grandement les dépenses liées aux accidents du travail, absentéisme et maladies professionnelles.

Troisièmement, vous permettre de bénéficier de subventions et remises sur les cotisations auprès de différents organismes.

Enfin, la raison la plus importante est simplement de permettre à chaque salarié, quelque soit son poste, de travailler en toute sécurité.

Comment ?

En faisant appel à Obligations.legal, le chef d’entreprise bénéficie de l’expertise d’une structure spécialisée dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un DUER de qualité.